Comment gérer les moments anxiogènes que vivent actuellement nos enfants dans leurs établissements ?

 

Voici les premières vacances depuis la rentrée et force est de constater que la scolarité, de nos enfants, n’est plus tout  à fait ce qu’elle était. Les codes ont changé, les habitudes et les rapports aux autres aussi. Cela peut créer une réelle angoisse.

Alors, comment aborder la vie scolaire à l’époque de la Covid19 et de sa cohorte de contraintes ?

L’essentiel est de trouver le juste milieu entre l’angoissant et le déresponsabilisant. Les protocoles mises en place dans les écoles sont extrêmement stricts et contraignants. Ils peuvent créer un sentiment de danger, voire de dangerosité de l’autre. A contrario, certains jeunes se moquent éperdument des nouvelles règles et risquent (au-delà, de la propagation de la pandémie), de se voir réprimandés ou punis par les autorités de leurs établissements.

Sensibiliser sans dramatiser, c’est avant tout, échanger à ce sujet, demander à notre enfant, son ressenti, ses craintes ou ses doutes. C’est en parlant de ses peurs ou de ses colères qu’il pourra réduire les unes et apaiser les autres.

Ce n’est pas un sujet anodin, que l’on peut aborder d’une oreille distraite, le soir dans la voiture, tout en écoutant la radio.

Offrez un moment privilégié à votre enfant pour aborder ce thème qui loin d’être anecdotique peut avoir de réels effets sur la scolarité.


Commentaires