Retrouver notre empathie pour nos enfants.


 
L’empathie, c’est cette faculté que nous avons tous  à nous mettre à la place de l’autre, à ressentir ses sentiments, ses difficultés, ses peurs, ses faiblesses.  Or, j’ai très souvent constaté que lorsque notre enfant était aux premiers mois de son existence, nous développions beaucoup de bienveillance.
Souvenez-vous des moments passés à l’encourager pour qu’il fasse ses premiers pas.
Rappelez-vous ces courses effrénées auprès du vélo pour qu’il prenne confiance en lui et trouve le sens de l’équilibre sur la redoutable machine.  A ces époques, nul reproche, aucune pression seulement, l’envie qu’il réussisse et la compréhension des difficultés auxquelles il doit faire face.

Aujourd’hui, votre joli petit ange est devenu un adolescent ou une adolescente. Ses amis semblent avoir pris une importance beaucoup plus grande que ses chers parents. Et vos échanges sont parfois plus conflictuels que compréhensifs. Ne vous laissez pas happer pas cette situation.

Au fil du temps, nous avons perdu notre capacité d’empathie envers nos enfants. Mais souvenez-vous, votre propre adolescence n’est pas si loin. Et cette période qui nous parait bénie des dieux n’était pas si rose.
Aujourd’hui, dans le monde du travail, la notion de charge mentale est devenue très à la mode.
Mais quelle est celle de nos collégiens ? Des heures d’attentions et de concentration en cours, des devoirs et des révisions à la maison y compris les week-ends, une demande d’autonomie et  de capacité à se mettre au travail, tout cela n’est pas si simple.

Alors, n’oubliez pas la vie d’un adolescent est compliquée, scolairement, socialement et même personnellement.

Retrouvons notre capacité de compréhension et d’empathie.

Commentaires