Nos enfants régressent en lecture




Le 5 décembre dernier est tombé la nouvelle. L’étude réalisée par le PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) démontre que les enfants français de CM1, ont de grandes difficultés en lecture. Et, ce qui peut sembler encore plus alarmant, c’est le recul de leurs résultats par rapport à la même étude réalisée en 2011.
Bien entendu, les causes de cette situation sont multifactorielles, la démobilisation de l’école qui préfère se consacrer à d’autres connaissances, le manque d’heures allouées à l’apprentissage de la lecture, les réformes perpétuelles de l’enseignement sont, sans nul doute, coupables de cette situation.
Mais nous, parents, ne sommes pas complètement irresponsables dans cet état de fait.
Il faut remettre en place de bonnes habitudes.
Avant que vos enfants ne commencent l’apprentissage de la lecture, prenez chaque soir quelques minutes pour leur lire une histoire. Vous formerez ainsi un ancrage positif. La lecture sera associée à un moment de plaisir, de partage avec maman ou papa.
Lorsque votre enfant commence à lire, proposez-lui d’échanger les rôles, maintenant c’est lui qui vous lit chaque soir une petite histoire (peut-importe qu’il bute sur certains mots, n’oubliez pas, lors de ce temps, que votre objectif est de développer son plaisir de la lecture, pas sa technique. Elle progressera naturellement).
Plus grand, votre enfant maitrise mieux la lecture. Proposez-lui de bénéficier d’un quart d’heure de veille en plus, s’il souhaite lire, un peu, avant de s’endormir. Cela doit rester son choix. Il peut s’endormir immédiatement ou bénéficier d’un petit temps supplémentaire, mais uniquement consacré à la lecture.
Et n’oubliez pas la plus grande motivation pour lire est une bonne histoire, renseignez-vous sur les livres qui ont actuellement du succès auprès des enfants. Prenez le temps de discuter avec vos enfants de leurs lectures et des vôtres.

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