Nos enfants régressent en lecture
Le 5 décembre dernier est tombé la nouvelle. L’étude
réalisée par le PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study)
démontre que les enfants français de CM1, ont de grandes difficultés en
lecture. Et, ce qui peut sembler encore plus alarmant, c’est le recul de leurs
résultats par rapport à la même étude réalisée en 2011.
Bien entendu, les causes de cette situation sont
multifactorielles, la démobilisation de l’école qui préfère se consacrer à
d’autres connaissances, le manque d’heures allouées à l’apprentissage de la
lecture, les réformes perpétuelles de l’enseignement sont, sans nul doute,
coupables de cette situation.
Mais nous, parents, ne sommes pas complètement
irresponsables dans cet état de fait.
Il faut remettre en place de bonnes habitudes.
Avant que vos enfants ne commencent l’apprentissage de la
lecture, prenez chaque soir quelques minutes pour leur lire une histoire. Vous
formerez ainsi un ancrage positif. La lecture sera associée à un moment de
plaisir, de partage avec maman ou papa.
Lorsque votre enfant commence à lire, proposez-lui
d’échanger les rôles, maintenant c’est lui qui vous lit chaque soir une petite
histoire (peut-importe qu’il bute sur certains mots, n’oubliez pas, lors de ce
temps, que votre objectif est de développer son plaisir de la lecture, pas sa
technique. Elle progressera naturellement).
Plus grand, votre enfant maitrise mieux la lecture. Proposez-lui
de bénéficier d’un quart d’heure de veille en plus, s’il souhaite lire, un peu,
avant de s’endormir. Cela doit rester son choix. Il peut s’endormir
immédiatement ou bénéficier d’un petit temps supplémentaire, mais uniquement
consacré à la lecture.
Et n’oubliez pas la plus grande motivation pour lire est une
bonne histoire, renseignez-vous sur les livres qui ont actuellement du succès
auprès des enfants. Prenez le temps de discuter avec vos enfants de leurs
lectures et des vôtres.
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